Intégrer un jeune dans mon équipe
Le confinement a sûrement fragilisé les liens relationnels. En effet, les apprentissages par écrans interposés se déroulent sans échange physiques rétiniens. L’on sait que les seuls outils d’apprentissage opérationnels pour l’intelligence humaine qui crée de l’expérience et de la mémoire sont les neurones miroirs. Et ceux-ci sont très peu sollicités lors d’un échange écran – écran. Raison de plus aujourd’hui pour prendre soin des jeunes, des nouveaux et de leur immersion dans l’entreprise.
Habituellement, un jeune arrive dans votre entreprise avec un stage de fin d’étude. Occasion rêvée de voir si la mayonnaise prendra entre le nouveau et votre entreprise.
Parce qu’un jeune est par définition encore vierge de tout conditionnement en entreprise, la mission du chef d’entreprise ou de son manager est de le conduire tout bonnement vers l’excellence dans le travail tout en conservant une belle et forte identité. Tous les milieux professionnels ne se valent pas pour autant. Certains sont supérieurs aux autres. Ainsi, être sapeur-pompier volontaire définit déjà une éthique de travail et prendre exemple sur le sergent courageux et téméraire sera naturel. Mais travailler comme data analyst tout au long de la journée sans participer à la vie d’un groupe d’humains n’a rien de naturel ni d’épanouissant, même si l’employeur fait parti des Big 4 et que la rémunération du junior analyst sera bien supérieure à celle du sapeur-pompier volontaire. Alors, ne soyons pas surpris de voir émerger des expériences professionnelles atypiques, pour certains hauts potentiels, comme acheter des hectares de forêts pour y installer des cabanes de vacances.
Voici quelques pistes pour intégrer votre jeune :
- Les codes et les coutumes de l’entreprise seront plus facilement déchiffrées par le béotien si elles lui sont décryptées par un pair, un jeune comme lui mais avec six mois de plus dans l’entreprise, autant dire un sénior !
- Bien sûr, ces jeunes-là ne seront pas perdus dans l’entreprise : ils auront un mentor, un guide. Ce sera un adulte bienveillant et à l’écoute
- Un espace ouvert pour travailler des missions précises avec des regroupements de compétences pluridisciplinaires, spécialisées et transversales
- un manager qui donne du sens – connaissance de la chaine de valeur et de l’impact de son travail sur les autres collaborateurs, qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait, a la vision ; répond aux demandes spécifiques, lui apprendre à se connaitre et être intransigeant sur les exigences fixés mutuellement
- Développer son autonomie car selon le cabinet de conseil Gardner (sources le monde 22/02/22), 30 % des équipes n’auront plus de patron et se géreront toutes seules ou presque… en effet, il y aura aussi des logiciels d’IA qui permettront d’identifier les salariés qui vont quitter l’entreprise….