Comment communiquer ?
Cette question semble naïve ou simplette et pourtant qui n’a jamais avalé sa salive avant de démarrer une première phrase dans une négociation stratégique ?
Rassurez-vous : L’être humain est câblé pour le langage. Dans son cerveau, existe une prédisposition pour apprendre la langue parlée. Pour preuve, les mêmes régions cérébrales s’activent lorsqu’une personne sourde s’exprime en langue des signes. Fort simplement, 26 lettres + 36 phonèmes, pour le français, permettent de former des millions de mots et ces mots eux même se combinent en phrases, de manière à créer un espace immense
Les trois difficultés majeures de communication sont les suivantes :
- Une mauvaise interprétation des propos ou des attitudes de votre interlocuteur
- Pas de réelle écoute de son interlocuteur
- Une volonté de faire des crocs en jambe
Les solutions
- écouter attentivement et manifester clairement que vous comprenez : « voyons si j’ai bien suivi, la situation serait à mon avis…. » ou « Votre dossier est solide mais voyons si je peux l’expliquer… »
- comprendre l’autre ne veut pas dire approuver ce que dit l’autre. Alors, parler de manière à être compris à la manière de deux juges qui essayent de s’entendre sur la manière de trancher une question
- être précis et ne pas en dire tropbien sûr, ne pas attaquer l’autre
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Communiquer, c’est construire une relation.
Nos recommandations
Être en relation avec autrui, en particulier lors d’une négociation ou d’un entretien professionnel demande une attention toute particulière à son mode de communication. Alors, comprendre son mode de communication est déterminant. Il y a une nuance entre la communication et sa pensée. Pour être inspirant et convaincant, il faut être naturel, le plus naturel possible. Les mots filent naturellement leur tissu de vérité ou de manipulation. Communiquer, c’est être inspirant et convaincant tout en étant le plus naturel possible. Les mots pour le dire portent la vision du leader. C’est simple et inspirant. Comme le disait Steve Job, « think different ». Dans l’idéal, la communication du leader brise, naturellement, les filtres de sélection d’information des individus. Ainsi, la perception, le traitement de l’information, son interprétation, sa compréhension et sa mémorisation sont toutes ancrées sur un mode inspirant.