Quel leadership pour les managers ?
Les managers consacrent plus de la moitié de leur temps à la coordination administrative et aux tâches de contrôle (*). Est-ce bien là que les actions du manager sont les plus enrichissantes pour l’entreprise ? ses collaborateurs ? pour lui-même enfin ?
Réfléchissons sur la redéfinition du rôle de manager aujourd’hui.
Avec la formidable expansion des intelligences artificielles, ce n’est plus l’homme qui détient le savoir. Dans l’entreprise, c’est un écran tactile qui remplace le manager pour la formation des salariés. C’est très visible dans les parcours d’intégration des nouveaux salariés. On installe les fraîchement arrivés, le jour même de leur arrivée, face à un écran pour mieux leur faire découvrir l’entreprise. Que restera t il à la fin de cette première journée à l’esprit du nouveau collaborateur ? les chiffres de la vidéo ou le goût du café pris avec son manager ? Ne parlons pas des pauses cigarettes, qui même avec la pandémie ont poursuivi leur rôle social incomparable.
Versus l’intelligence artificielle, ce qui va rester au manager, c’est son humanité.
Voici alors quelques pistes à exploiter pour vivre son management comme un leadership stimulant :
- Etre tout à la fois exigeant et bienveillant
- Laisser le hasard pénétrer votre univers professionnel. C’est un peu comme travailler au « petit bonheur la chance » pour un champ infini des possibilités
- Et bien sûr, pour boucler le circuit, savoir se déconnecter du quotidien et de ses schémas de pensées habituels.
*(Étude Le Monde ).